Continuer les achats
Jean-Christophe Ansanay-Alex

Jean-Christophe Ansanay-Alex

"Une cuisine simple mais pas simpliste"

Né dans une famille lyonnaise d’hôteliers-restaurateurs, Jean-Christophe a passé son enfance la tête dans les fourneaux, à goûter les plats, humer les odeurs, imiter les précieuses recettes familiales.

Il s'intéresse d'abord à la pâtisserie, émerveillé par l’étendue des saveurs gourmandes, et par la minutie de cet art.

Après la découverte de la Haute-Gastronomie en école Hôtelière, il fait ses gammes au restaurant de l’hôtel Million à Albertville, puis au Casino et au golf de Divonne-les-Bains.

Revenu sur les terres de son enfance, à Lyon, il intègre la grande maison de Pierre Orsi.

Il devient ensuite le chef personnel de Christina Onassis – célèbre héritière d’Aristote Onassis, et évolue dans un univers de luxe et d’exigence.

Le vrai déclic s’opère avec Didier Clément. Ce chef nostalgique lui enseigne l’art de cuisiner de façon réfléchie et personnelle, loin des codes de la grande cuisine classique. Jean-Christophe s’amuse à restaurer des légumes anciens et oubliés, issus du potager. Il se forge une personnalité culinaire singulière.

L’inspiration ne l’a plus quitté. Il imagine une cuisine créative, actuelle, élégante. Une cuisine simple, mais pas simpliste.

Jean-Christophe reprend les fourneaux de l’Auberge de l’Ile à Lyon, tenue par ses parents depuis 1967. Il décroche sa première étoile Michelin en 1993.

Ayant à coeur de se réinventer, il ramène de ses nombreux voyages des histoires de plats, des petits détails de cuisines d’ailleurs qui font la différence.

En 2011, il rencontre Guillaume Rastouil, fondateur de Fly Me. Ensemble, ils vont innover dans le monde de la gastronomie.

Avec Fly Me, Jean-Christophe et Guillaume vont mettre à profit leurs envies de gosses : twist culinaire, créations inattendues, voyage des sensations. Ils sont suffisamment inspirés pour lancer et partager le concept en novembre 2017.

Rendez-vous dans les airs !